L’émission « Un chantier, une histoire » a mis la focale sur la restructuration de la tour Mirabeau. Entre respect du patrimoine, ambitions environnementales hors norme et réinvention des usages, le projet signe une nouvelle façon de penser la tour de bureaux dans Paris.
Au cœur du 15e arrondissement, la tour Mirabeau fait l'objet d'une rénovation lourde par la foncière Gecina, écartant l'option de la démolition-reconstruction. Ce choix s'inscrit dans la philosophie de l'entreprise. Comme l'explique Romain Veber, directeur exécutif Investissement & Développement de Gecina : « L'ADN de Gecina, c'est vraiment la restructuration pour respecter les immeubles, leur histoire, leur architecture et l'environnement. »
Pour Jean-Luc Crochon, architecte et fondateur de l’agence Cro&Co, la restructuration est « l'incarnation de l'excellence, parce que nous avons concilié à la fois un bâtiment patrimonial et l'idée de revisiter l'image de la tour de bureaux pour l'emmener vers un nouvel horizon ».
Le défi architectural principal a été de marier le patrimoine à la transformation du bâtiment vers ce que l'architecte nomme « la verticalité vertueuse ». Cela passe par une réorientation complète vers l'utilisateur : « Nous voulons vraiment replacer l'utilisateur au cœur du projet. Ouvrir la fenêtre, c'est un sentiment de relation avec l'environnement », souligne Jean-Luc Crochon.
De ce fait, des loggias sont créées à tous les étages, le rooftop technique est transformé en espace de vues exceptionnelles, et des services variés (gym, business center, espace de restauration, etc.) sont intégrés pour redonner envie de venir au bureau.
De plus, le projet s'aligne parfaitement sur la stratégie RSE de Gecina. Il vise l'excellence environnementale avec des labels comme HQE Bâtiment durable - Exceptionnel, BBCA et Breeam RFO - Outstanding.
Enfin, le projet reconnecte la tour à son environnement en déplaçant l'entrée vers la rue, la ramenant dans le flux de la ville, et en requalifiant l'espace vert du front de Seine. La livraison de la tour Mirabeau est prévue pour mi-2027.