Située quai André Citroën, dans le 15e arrondissement de Paris, la tour The Circle (ex-tour Cristal) affiche désormais complet avant sa livraison prévue au printemps 2026. Son propriétaire, Tishman Speyer, vient d’officialiser la signature d’un bail de 19 600 m² sur cette tour de 28 étages haute de 100 mètres.
Le nouveau locataire de cet actif, qui fait l’objet d’une restructuration imaginée par Bjarke Ingels Group et Bechu & Associés, est l’OCDE. À compter de mars 2027, cette organisation occupera 17 étages de l’immeuble The Circle. Son personnel quittera son implantation actuelle au 46 quai Alphonse le Gallo, à Boulogne-Billancourt. « Ce déménagement permettra de réaliser des économies pour l’organisation et ses membres », précise dans un communiqué Tishman Speyer, qui avait signé cette tour pour 220 M€ aux côtés de Investissements PSP (l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public canadien) en fin d’année 2020. Le vendeur était alors Pimco Prime Real Estate (ex-Allianz Real Estate).
Un autre bail de 7 800 m² a par ailleurs été signé récemment sur The Circle par Imerys, une société spécialisée dans la production et la transformation des minéraux industriels.
Cette tour située dans le quartier de Beaugrenelle affiche ainsi désormais complet. Elle comprend au total 27 400 m² de bureaux et services et un rooftop de plus de 1 000 m².
Philippe Joland, Senior Managing Director et président de Tishman Speyer France, commente : « Nous sommes très heureux d’accueillir les équipes de l’OCDE et d’Imerys dans The Circle. Ces prises à bail avec des clients aussi prestigieux valide notre vision consistant à mener une restructuration de grande ampleur permettant d’atteindre les meilleures références en termes environnementaux et d’expérience utilisateur. L’OCDE a déjà été occupant d’un immeuble propriété de Tishman Speyer et nous réaliserons leurs aménagements. L’OCDE s’est engagée sur un bail de longue durée et ses équipes emménageront au printemps 2027. Je remercie chaleureusement mes équipes et celles de l’OCDE ainsi que tous les intervenants ayant permis la conclusion de ce bail. »
Dans cette opération, l’OCDE était conseillée par JLL, Ashurst et Avison Young. De son côté, Tishman Speyer était conseillé par De Pardieu et Maya Advisors. Et Imerys par Instate et Première Ligne. Enfin, les commercialisateurs mandatés sont BNP Paribas Real Estate, CBRE et Colliers.
