AG Real Estate France détenait le 172 rue de Charonne (Paris 11e) et le 13 rue Georges-Auric (Paris 19e) depuis 2012. La filiale du groupe belge AG Real Estate les avait acquis dans le cadre de baux à construction conclus avec la Ville de Paris.
Via un communiqué diffusé ce jour, elle a annoncé la cession de ces deux hôtels d’activités à un « bailleur parisien » dont l’identité n’a pas été dévoilée. Selon nos informations, la RIVP aurait mis la main sur ces deux actifs d’une surface totale de 23 500 m².
« Dans un environnement de marché marqué par une liquidité réduite et une forte sélectivité des investisseurs y compris dans Paris, cette opération démontre notre capacité à créer de la valeur sur des actifs spécifiques et à fort impact urbain », apprécie Thibault Delamain, directeur général et Head of Investment & Asset Management d’AG Real Estate France, cité dans ce même communiqué.
« Les hôtels d’activités parisiens requièrent une expertise particulière et une vision de long terme, que nos équipes ont su déployer avec rigueur et agilité lors de la période de détention », ajoute-t-il.
L’immeuble Dorian, situé au 172 Charonne, développe environ 13 000 m² et accueille 25 locataires, tandis que CAP19, localisé au 13 Georges-Auric, totalise environ 10 500 m² pour 40 locataires.
Les deux actifs sont dédiés à l’accueil d’entreprises productives et artisanales, « constituant des outils immobiliers structurants pour le tissu économique parisien », précise AG Real Estate France qui, fin 2024, portaient 150 000 m² de projets de développement maîtrisés.
Dorian et CAP19 s’inscrivent dans le dispositif historique des hôtels d’activités parisiens, mis en place dans les années 1990 afin de favoriser le maintien, au cœur de la capitale, des activités de production et artisanales.
Dans le cadre de ce deal, AG Real Estate France était conseillée par l’étude Cheuvreux, représentée par Estelle Arakelian et Thomas Flattot. La transaction a été menée avec l’accompagnement de la société Madelus, broker indépendant représenté par Barthélémy Doat.
