Jean-Sébastien Lebreton est nommé directeur du département de la création architecturale à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à compter du 9 mars 2026.
Succédant à Francis Rambert, premier directeur du département de 2004 à 2025, il devra imaginer de nouveaux espaces de rencontre pour connecter l’architecture aux enjeux du paysage et des territoires.
Au sein d'une équipe de direction renouvelée, il aura également pour mission de piloter la diffusion et la promotion de l’architecture contemporaine.
Diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles en 2011, après des études à l’École nationale supérieure d’architecture de Rennes et à Gênes, Jean-Sébastien Lebreton a forgé son expertise au sein de grandes agences européennes avant de rejoindre le Pavillon de l’Arsenal.
Entre 2011 et 2025, il y a occupé les fonctions de commissaire puis de directeur des expositions, se spécialisant dans les enjeux de la ville métropolitaine et l'utilisation de matériaux vertueux.
Depuis 2017, il accompagne les savoir-faire innovants via l'accélérateur FAIRE, partage son expertise à Columbia GSAPP (New York) et intervient depuis 2023 dans les écoles d'architecture de Versailles et de Paris-Malaquais.
