1. Actualités
  2. Carrières
26 décembre 2025 | 21:08 CET

Un trio pour propulser le pôle M&A Immobilier de Natixis Partners

article image
Gilles Bonnier, Bertrand Geyer et Nicolas de Gastines. © D.R.

Souvenez-vous : en 2017, Natixis Partners crée son département immobilier, Natixis Partners Real Estate, avec l’arrivée de Gilles Bonnier pour le piloter. Deux ans plus tard, la banque renforce son pôle M&A Immobilier avec une équipe nouvellement constituée de huit collaborateurs. Une équipe qui sera désormais animée par un trio : Gilles Bonnier, Nicolas de Gastines, ex-BNP Paribas recruté récemment, et Bertrand Geyer chez Natixis depuis 2005. « Ces trois managing directors aux profils complémentaires disposent chacun d’une expérience de 15 à 25 ans en M&A "Real Estate" et ont réalisé à eux trois plus de 100 transactions immobilières », confie François Rivalland, Managing Partner de Natixis Partners.

Renforcer ce pôle demeure « une décision naturelle pour notre groupe avec l’ambition de conquérir de nouvelles parts de marché » pour François Rivalland, mais surtout, l’institution bancaire opère là une rationalisation de ses équipes, tout en misant sur des synergies fortes. « Désormais, nous pouvons proposer des solutions transversales à l’ensemble des clients de la banque – qu’ils soient investisseurs, foncières, fonds de private equity, institutions publiques, promoteurs – et toucher l’ensemble de l’écosystème immobilier », appuient la task force composée de Bertrand Geyer, Gilles Bonnier et Nicolas de Gastines. 

Quid des ambitions de ce trio face à leurs confrères de chez Morgan Stanley et Rothschild & Co ? « Si nous avons régulièrement été dans le top 3 des banques conseils en M&A Immobilier en France au cours de ces dernières années, notre objectif est de devenir un acteur incontournable du secteur français mais également de poursuivre le développement de cette pratique au niveau européen », répond Bertrand Geyer. À défaut de vouloir communiquer sur leurs ambitions chiffrées, les trois managing directors préfèrent citer la participation de leur pôle en qualité de conseil à « la plus grosse transaction de l’année » – l’acquisition par Swiss Life Asset Managers, pour 1,7 Md€, d’actifs de bureaux parisiens auprès de Terreïs. « Nous sommes aussi conseil d’In’li, spécialiste du logement intermédiaire en Île-de-France, notamment sur la constitution d’une foncière de développement, et l’avons accompagné pour sa première émission obligataire publique de 500 M€ à dix ans », poursuit Gilles Bonnier. Et Nicolas de Gastines de parachever : « Notre ambition vise à continuer à accompagner ce type d’opération mais également une large typologie de situations stratégiques : M&A, cession et financement, structuration de véhicules d’investissement sur toutes les classes d’actifs immobiliers. »

Bios express de Gilles Bonnier, Nicolas de Gastines et Bertrand Geyer

Gilles Bonnier a été directeur financier et responsable des acquisitions et de l’asset management dans différentes structures telles que Covivio, Gecina ou Tishman Speyer. Plus récemment, il a aussi occupé des fonctions opérationnelles et de développement dans le secteur des résidences étudiantes. Il est diplômé de l’École centrale Paris et de l’Institut supérieur du commerce.

Nicolas de Gastines est entré dans le groupe BNP Paribas en 1997, après une première expérience au Crédit lyonnais Americas à New York. Il a occupé différentes fonctions au sein du département Corporate Finance, dans l’équipe Advisory for Listed Companies, puis Financial Institutions et, depuis 2010, Real Estate. Il a conseillé de nombreuses opérations de rapprochement et de levées de capitaux dans différents secteurs et accompagne, depuis plus de 20 ans, les grands acteurs de l’immobilier. Il est diplômé d’HEC Paris.

Bertrand Geyer a débuté sa carrière en 2000 en tant qu’analyste financier chez Global Equities. Dès 2003, date de l’avènement du statut SIIC en France, il se spécialise en immobilier et rejoint Ixis-CIB en 2005 pour participer à la constitution et au développement de la franchise M&A en Immobilier. Au sein du groupe depuis près de 15 ans, il a dirigé diverses opérations de fusions et acquisitions auprès de foncières cotées mais également auprès de grands corporate. Il est diplômé de l’ESCE et de la SFAF.