1. Actualités
  2. Carrières
26 décembre 2025 | 20:45 CET

Carine Bernède, nouvelle directrice de l’immobilier de la Caisse des dépôts

Elle prendra officiellement ses fonctions le 1er janvier
article image
Carine Bernède (Caisse des dépôts)

Sur proposition de Catherine Mayenobe, directrice générale déléguée de la Caisse des dépôts et directrice des opérations et du pilotage de la transformation opérationnelle, Carine Bernède a été nommée en tant que directrice de l’immobilier et de l’environnement de travail.

À compter du 1er janvier, elle aura pour mission de piloter la gestion et la valorisation du patrimoine immobilier de la Caisse des dépôts, d’assurer la qualité de l’environnement de travail et de conduire les grands projets structurants.

Carine Bernède, 52 ans, est diplômée de l’École des ingénieurs de la Ville de Paris et titulaire d’un master en management public à l’École nationale des Ponts et chaussées. Elle débute son parcours professionnel en 1995 à la direction du patrimoine et de l’architecture de la Ville de Paris. En 1999, elle rejoint la direction de la voirie et des déplacements où elle collabore avec des acteurs institutionnels et privés. À partir de 2007, Carine Bernède prend des responsabilités managériales, d’abord comme cheffe d’une section locale d’architecture. Puis au secrétariat général de la Ville de Paris, où elle pilote le projet de piétonnisation des berges de Seine rive gauche.

Elle intègre le cabinet du maire de Paris en 2013 en qualité de conseillère technique. Fin 2014, elle prend la direction des espaces verts et de l’environnement de la Ville de Paris, où elle encadre plus de 3 000 agents et met notamment en œuvre la politique de végétalisation et de préservation du patrimoine naturel de la capitale.

En 2021, Carine Bernède poursuit son parcours à l’Établissement public d’aménagement universitaire de la région Île-de-France en tant que directrice du développement et de l’immobilier.