La société d’aménagement tertiaire Ocellis a été créée en 1999 avec pour ambition au départ d’être une entreprise générale du bâtiment. Fils et petit-fils de maçon, passionné du bâtiment, Christophe Pinot a créé cette société avec un associé et son père. Vingt-cinq ans plus tard et des milliers de mètres carrés d’histoire racontée en des lieux à chaque fois uniques, l’entreprise qui s’est spécialisée à 200 % dans la conception-réalisation d’espaces tertiaires et aussi de retail compte quelque 160 collaborateurs et une centaine de millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025.
Et ce n’est pas tout… car l’entreprise maille le territoire – et c’est sa spécificité – avec des implantations en Île-de-France (un site à Suresnes et un autre à Neuilly), mais aussi à Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Rennes et très bientôt Strasbourg. « Nous sommes les seuls aujourd’hui à pouvoir suivre un client national avec notre réseau d’agences et une proximité », indique Christophe Pinot, devenu président d’Ocellis.
« Ma volonté c’est de pouvoir couvrir tous les sujets tertiaires partout en France », continue-t-il. Pour ce faire, Ocellis développe un pôle intégrant les grands comptes, tous les donneurs d’ordre, principalement les propriétaires et les grosses foncières ou des comptes utilisateurs nationaux. La partie studio fait du design and build avec de l’aménagement clé en main pour les utilisateurs et est complétée d’un pôle grands projets qui comprend des économistes et des directeurs de projet pour pouvoir suivre des projets d’envergure.
« Nous savons répondre à un projet de rénovation de plusieurs millions d’euros pour la mise à niveau des espaces tertiaires et y compris les parties servicielles, et incluons une partie retail s’appuyant sur la structure du groupe pour se développer », déroule Christophe Pinot. Et de continuer : « Notre objectif aujourd’hui est bien évidemment d’avoir les compétences que l’on a aujourd’hui à Paris sur tout le territoire et donc d’avoir un maillage complet, mais aussi de proposer à n’importe quel type de client qui a un espace tertiaire à aménager une offre sur mesure. »
Une offre d’ailleurs qui intègre des solutions durables, un des engagements du groupe, notamment à travers sa filière Aÿa Agency. L’ensemble du groupe propose des solutions durables cependant même sans l’appui d’Aÿa Agency. Ocellis accompagne ses clients également avec son entité Ocellis Énergie qui propose des solutions de génie climatique, électrique et GTB. L’expertise de l’entreprise a évolué au fil des années et lui permet aujourd’hui de prendre en charge tous les travaux de second œuvre pour créer des espaces prêts à travailler.
